hello,
pour le 80 cela dépend du modèle que tu as (avant 1990
ou après).
pour l'ancien il te faudra démonter ton allumage,enlever le volant
magnétique,ensuite tu doit voir que ta platine de fixation des
bobines a trois point de fixation avec des oblongs (trous ovales) là
il faut que tu desserre les vis et que tu tourne ta platine vers l'avant
donc plus d'avance=plus de tours moteur=plus de vitesse ; mais moins
de pêche en bas et au contraire si tu tourne la platine vers l'arrière=moins
de tours moteur=moins de vitesse mais beaucoup de pêche (casi
motocross;levage de roue et tout) a toi de trouver le bon compromis
qui te correspond.
-ensuite il faut augmenter l'admission d'air (filtre plus fin ; cornet
AVEC filtre ; boite a air percée mais filtrée ; attention
sans filtre=moteur lessivé en 1000km).
-augmenter l'admission d'essence en changeant le gicleur principal par
un gicleur 5 a 10 point plus gros (ex:de 90 passer a 100 si trop;engorgement
ou autre;95).
tu n'as pas besoin de changer tes clapets car déja très
très performant (tu peut écarter un peu la plaquette de
retenu des clapets (pour les haut régime) mais pas trop sinon
la plaquette sert plus a rien et avalage de clapets (=serrage).
-l'échappement est bien libérer d'origine mais tu peut
toujours essayer de passer une bonne barre de fer par la cartouche (soudé
il me semble) pour faire un passage plus direct pour les gaz d'échappement
(le pot n'est pas bridé au coude ni a l'intérieur il y
as juste une grille+isolant dans le corps du pot pour le bruit) la seule
bride et la cartouche soudée (pleine de chicane).
pour le 80 moderne il faudra faire les mêmes manip mais il faudra
créer les oblongs dans la platine et l'échappement est
différent je ne le connait pas mais je pense qu'il est bien plus
bridé a cause de l'évolution ; =moins de pollution = plus
de bride ; autant le changer c'est plus simple.
mon vieux 80 rg de 84 prenait 130 sans toucher a l'échappement
avec un bruit bien sympa ; je pourissait le 125 cbr du cousin , il était
vert.
là ce n'est que du petit gonflage qui sera difficilement détectable
et a moindre risque pour ton moteur.
Sinon on peut travailler les lumières ; les carters ; la culasse
; les diagrammes ; l'embiellage ; carbu plus gros ; adaptation et autre
mais cela demande beaucoup de calcul,de matériel,d'investissement
et d'un grand circuit car a 160 sur 80 kg sans freins la moindre erreur
est fatale et bonjour les soucis.
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